EXPLOREZ L’ART AVEC TOUS VOS SENS, RESSENTEZ, ENTENDEZ, VIVEZ CHAQUE OEUVRE
Le 7 octobre 2024, à l’occasion des Journées du Patrimoine de Wallonie, L’asbl Le Troisième Oeil, en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Charleroi a organisé une visite accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Deux œuvres emblématiques étaient à l’honneur : La Fée Ignorante de René Magritte et Le Puddler de Constantin Meunier. Cette visite a montré qu’il est possible percevoir l’art par différents sens.
Pour les malvoyants et non-voyants, des outils comme l’audiodescription et la possibilité de toucher une réplique des œuvres ont permis une immersion. Ce n’était pas qu’une visite pour compenser une déficience visuelle, mais bien une manière différente de ressentir l’art.
Les personnes voyantes ont également été invitées à découvrir l’art autrement, à travers l’écoute et le toucher, elles ont pu être sensibilisées aux réalités des personnes déficientes visuelles et l’expérience a ouvert des discussions importantes sur l’inclusion.
Cet événement rappelle que l’art doit être accessible à tous, peu importe les contraintes physiques ou sensorielles. Cette démarche s’inscrit dans un mouvement plus large pour rendre l’art universellement accessible, un engagement que les institutions culturelles doivent continuer à porter.