Dans toutes les rues de Tokyo on retrouve des marquages jaunes en relief sur le sol, destinés à guider les personnes aveugles et malvoyantes.
Ce pavage tactile, aussi connu sous le nom de “blocs tenji” (tenji signifie braille en japonais), a vu le jour il y a plus de 50 ans dans l’Archipel nippon afin d’aider les personnes atteintes de déficience visuelle dans leurs déplacements.
Installés le plus souvent dans les stations de métro, aux abords des passages piétons et devant les bâtiments publics, ces marquages sont de deux types :
1. avec des bosses rondes signalant un feu de circulation, une entrée ou le bout du quai d’une gare ;
2. avec des lignes parallèles permettant de se diriger.
Ces guides tactiles présentes en Belgique ont été créés dans les années 1960 par Seiichi Miyake, un inventeur de l’ouest du pays qui a vu une personne aveugle marchant avec une canne manquer de peu d’être heurtée par une voiture. Il décide alors de plancher sur un système pour améliorer la sécurité des personnes ayant une déficience visuelle, et les tout premiers blocs tenji sont inaugurés en 1967 à un carrefour près d’une école pour aveugles d’Okayama.
Mais un problème subsistait : l’impossibilité pour leurs utilisateurs de s’orienter vers leur destination seulement avec les marquages au sol.
Pour le résoudre le problème, les QR codes ont été modernisés au pays du soleil levant grâce à une application pour smartphone lancée cette année. En scannant des QR codes, elle permet de se faire indiquer grâce à une voix artificielle la direction à suivre et la distance à parcourir.
Les utilisateurs de shikAI (le nom de l’application) peuvent pour l’instant utiliser l’application dans neuf stations de métro tokyoïtes pour s’orienter vers un train, une sortie précise ou des toilettes publiques.
Source : RTBF – 01/09/2021