Budget d’Assistance Personnelle

17 septembre 2021

La BAP est un montant attribué à toutes les personnes en situation de handicap lourd afin qu’elle puisse organiser l’aide et l’accompagnement dont elle a besoin. Pour bénéficier de ce budget, la personne doit bien évidemment répondre à certains critères.

Grâce au BAP, la personne en situation de handicap devrait pouvoir décider librement de la façon dont elle utilise son budget en fonction de ses besoins.

Quelques éléments posent toutefois encore problème :
1. Les montants alloués ne sont pas adaptés aux besoins particuliers de chaque bénéficiaire. Les montants fixes alloués ne tiennent pas compte des besoins particuliers de chacun (dont le nombre d’heures d’aide dont la personne a besoin).
2. Le seul critère d’éligibilité devrait être le besoin déterminé par les spécificités propres à chaque déficience. Une personne déficient visuelle ne rencontre par exemple pas les mêmes difficultés qu’une personne en chaise roulante.
3. La personne en situation de handicap doit être maître de son processus d’autonomie. Qui mieux qu’elle sait dont elle a besoin ?
4. Le bénéficiaire doit avoir le choix des prestataires de services qui ne doivent pas uniquement être accessibles pendant les heures de bureau. Il pourrait ainsi faire appel à des prestataires indépendants s’il le souhaite.
5. La reconnaissance et subvention des centres d’expertises qui informent et soutiennent les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’autonomie, organisent l’évaluation de l’éligibilité au BAP et assurent la gestion des paiements ainsi que l’admissibilité des frais.

A Bruxelles, Access And Go est responsable de la gestion des BAP. Pour plus d’informations, surfez sur https://accessandgo.be/

Partagez:

À lire aussi…

DigitALL

DigitALL

DIGIT- ALL est un projet de formation au digital qui se déroule au sein de l’espace public numérique (EPN) de l’asbl,...

Contactez-Nous

T : +32 (0)2/427.75.42

F : +32 (0)2/427.75.15 

ASBL Le 3e Oeil
18 Rue du Moniteur
1000 Bruxelles

info@3oeil.be

ASBL Le 3e Œil - 18 Rue du Moniteur - 1000 Bruxelles T : +32 (0)2/427.75.42 

Politique de confidentialité et de cookies

Aller au contenu principal